Tendance 2– Constats : Quand « la brique et le mortier » utilise les réseaux pour doper ses ventes !

Quid de l’utilisation des réseaux sociaux dans les magasins physiques (Brick and mortar) ?

Constat 1 : Les galeries marchandes américaines jouent à fond la carte des réseaux sociaux

On les retrouve partout… Applications mobiles, twitter, facebook, blogs… Chaque interaction possible avec le consommateur final est exploitée. Et pour être sûre qu’il ne rate rien, et ne parte pas trop vite, le wifi c’est gratis ! Le consommateur est entré dans « l’antre » de la Galerie ? Parfait ! Il ne faut pas le décevoir et le conduire à procéder à l’ensemble de ses achats. Qu’il y trouve tout, dépense tout pour ne surtout pas acheter ailleurs !

Quand il s’agit de brick et de clic, la concurrence fait rage et c’est à celui qui renforcera le plus son relationnel, ses services et son offre qui s’assurera la fidélité d’un client si volatile par essence…


Constat 2 : Les commerçants jouent aussi la carte du clic.

On les retrouve partout ces codes 2D !

Véritables vecteurs de trafic en entrée de boutique ou sur les vitrines, intégrés dans le merchandising des magasins, en caisse pour ne pas oublier de signaler à la communauté par où on est passé (vive le marketing viral !), les commerçants jouent la carte du multicanal. On notera la montée en puissance du self scanning des articles pour en savoir toujours plus (avis, composition, notices…). Avec la data, on n’arrête pas le progrès !

C’est bien connu, on est toujours plus fort à plusieurs que tout seul. Les gestionnaires de galeries marchandes et les retailers l’ont bien compris.

Le renforcement de l’Internet mobile (mobinautes / tablonautes) conduit le consommateur à avoir Internet dans sa poche. En dynamisant leur activité sur les réseaux et en renforçant leurs applications (géolocalisation, cartes de fidélité dématérialisées, coupons, offres commerciales, fiches techniques, conseils, programme d’animations…), les commerçants tentent d’assurer la rétention des consommateurs dans leurs boutiques.

Enjoy !

Gaëlle Duvet – DGA

 

Cet article a été rédigé par

Meura – a également rédigé autres articles .

Partager cet article:
Facebook Twitter Email Tumblr Linkedin Digg